Emily Guedj
Sophrologue à Strasbourg
Sophrologue à Strasbourg

La sophrologie pour vous aider à mieux vivre cette période de fin de confinement

Sortir de sa zone de confort, peut être angoissant

         Durant cette épidémie de Covid-19, il m’a semblé intéressant et important de vous partager certains exercices de sophrologie pour vous aider à mieux vivre votre fin de confinement.

Cette situation particulière, peut générer du stress, de l’angoisse et faire ressortir certaines peurs. Le fait d’être confiné dans un endroit, limite les déplacements et cela peut aussi amener des raideurs musculaires et des tensions dans le corps. 

Certain(e)s d’entre vous utilisent ce confinement pour faire le tri dans leur appartement et leur maison, d’autres sont en télétravail et ont moins de temps. Puis il y a ceux ou celles, pour qui le confinement est une véritable re-découverte de soi. Certain(e)s ré-apprennent à écouter leurs besoins, à s’écouter davantage. Même si il faut avouer que les cafés et les restaurants nous manquent !

 

        Les techniques de relaxation en sophrologie peuvent apporter du calme, et du réconfort pendant cette période difficile. Ces techniques peuvent aussi vous permettre de détendre votre dos, vos épaules et vos jambes pour recommencer tout doucement à réactiver votre corps.

Parfois, le confinement peut être compliqué à vivre. Les activités pour se changer les idées se multiplient. Cuisine, peinture, ménage, lecture, jeux, sport etc…

La plupart de ces activités vous occupe physiquement. Cela vous permet de bouger, de vous dépenser. Mais quand est-il de votre esprit? 

L’idée est de faire travailler votre esprit au moins 30 minutes par jour, par des exercices de respiration ou de visualisation positive. 

Ces exercices vous permettent de développer une écoute émotionnelle, de retrouver une vie mentale équilibrée. 

Cela fait déjà un mois et demi que nous sommes confinés (52 jours précisément). L’envie de s’isoler et d’être seul commence vraiment à se sentir. Mais, il est possible de se créer une petite bulle de calme en prenant du temps pour soi.

Si vous souhaitez vous recentrer sur vous même pour apprendre à mieux vivre cette période, cet article est fait pour vous! 

Exercice de sophrologie n°1

Si vous souhaitez diminuer vos angoisses, moi je vous propose de les effacer ! 

La position de départ :

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, les épaules relâchés et les bras le long du corps avec les mains ouvertes. La tête doit restée droite avec les yeux fermés tout le long de l’exercice. 

Cet exercice est à répéter 3 fois. 

Comment faire?

  • Visualisez vous un tableau avec vos angoisses écrites dessus
  • Visualisez dans vos mains des brosses pour effacer le tableau 
  • Levez vos bras à l’horizontale en inspirant par le nez.
  • Bloquez votre respiration et secouez vos mains en imaginant effacer vos angoisses sur le tableau et en ramenant vos mains vers votre poitrine. 
  • Relâchez vos bras le long du corps en soufflant par la bouche.
  • Reprenez une respiration naturelle et accordez vous quelques secondes pour accueillir vos sensations corporelles dans vos poignets et vos mains. Apprenez à écouter votre corps. 
  • Recommencez encore deux fois en amplifiant vos mouvements. Accentuez le mouvement de vos mains, pour effacer complètement vos angoisses du tableau.
  • Accueillez vos ressentis et sentez que votre corps se relâche, se vide de toutes ces angoisses. Prenez conscience de votre capacité à évacuer vos angoisses. 

Exercice de sophrologie n°2

Si vous souhaitez détendre vos lombaires et votre ventre, ou tout simplement effectuer un exercice de respiration pour vous détendre, celui-ci est fait pour vous! 

La position de départ :

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, une main posée sur le ventre et une autre sur les lombaires. Les épaules doivent être relâchées, la tête est droite et les yeux sont fermés. 

Cet exercice est à répéter 3 fois. 

Comment faire ?

  • Gonflez votre ventre en inspirant par le nez et sentez votre main se soulever.
  • Soufflez doucement par la bouche en laissant votre ventre s’abaisser, comme ci vous diffusiez le calme en vous.
  • Reprenez une respiration naturelle et accordez vous quelques secondes pour accueillir vos ressentis corporels. Prêtez attention au relâchement de votre ceinture abdominale, et au calme qui s’installe en vous. 
  • Recommencez encore deux fois en amplifiant vos mouvements. Gonflez davantage votre ventre pour le détendre encore plus, et soufflez encore plus doucement pour diffuser le calme en vous. 
  • Accueillez vos ressentis. Remarquez que votre ventre se détend et que vous êtes capable de ressentir le calme en vous. 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.